Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
02/06/2022 0 commentaires

Après de nombreux tests réalisés durant les années 1998 et 1999, le 1er janvier 2000, les Galops® de Pleine Nature étaient enfin officialisés, permettant ainsi aux établissements de découvrir un nouvel outil pédagogique adapté au tourisme équestre et a l'équitation d'exterieur.

FONCTIONNEMENT

Les Galops® de Pleine Nature ont pour objectif de former des cavaliers d’extérieur compétents qui atteindront au cours des différents niveaux – au nombre de sept – l’autonomie nécessaire pour se déplacer à cheval en toute sécurité dans tous les environnements.

Ces Galops® fédéraux specifiques reprennent dans leur progression les fondamentaux de l’équitation de même niveaux pour toute les disciplines équestre mais spécialisé en autonomie et voyages a cheval.

Ils sont articulés autour de cinq parties :

- la pratique à cheval dont en exterieur,

- les connaissances générales (vocabulaire, harnachement, topographie, faune et flore),

- les soins (alimentation, maladies, secourisme)

- la connaissance du cheval (éthologie, hippologie)

- et la pratique équestre à pied (en main et en liberté)

Un Galop® ne peut être validé que si le candidat obtient le minimum de points requis à chaque épreuve.

Les Galops® de Pleine Nature sont un formidable outil de travail et de développement, tant pour former les pratiquants et les futurs professionnels que les compétiteurs de TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) ,d'EQUI-FEEL ou de  MOUNTAIN TRAIL.

DES GALOPS® 1 À 4 : APPRENTISSAGE DE L’AUTONOMIE

Le programme de ces 4 premiers examens a pour objectif de développer conscience, la connaissance du milieu naturel et l’autonomie à cheval du cavalier (liant, accord des aides, justesse)

La partie théorique prévoit les soins élémentaires à la préparation d’un cheval et des notions d’entretien, d’alimentation des équidés, d’hippologie, de matelotage.

En topographie et orientation, étude du terrain, lecture de carte et découverte de l'utilisation d’une boussole sont au programme.

LES GALOPS® 5, 6 ET 7 : SE PERFECTIONNER

A ce niveau, la théorie devient de plus en plus précise, le travail du cheval et résolutions de problématiques se construits (adaptations, définitions d'objectifs), la découverte du dextre et son utilité.

Des connaissances approfondies du comportement du cheval et de son entretien sont demandées.La maréchalerie de secours, la découverte de la bourreleriesont aussi au programme. 

L’examen  de pratique équestre comporte aussi une épreuve pratique supplémentaire, un Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) ou l'utilisation des outils de TREC est demandé (azimutes-distances, recoupement, chasse aux balises,...) en plus de l'épreuve de Parcours en Terrains Variés.

La validation de journées de randonnées a cheval est aussi demandé pour l'obtention des examens.